Daniel Brel, né en 1950, est un bandonéoniste, accordéoniste et compositeur français.
Enfant, il apprend l’accordéon avec son grand-père, lui-même artiste renommé du Poste Parisien dans les années 1930, venu s’installer dans le Béarn à sa retraite.
En 1979, Daniel Brel qui a découvert le bandonéon en écoutant Astor Piazzola, forme à Pau le quatuor Contratiempo composé d'un piano, d'un bandonéon, d'un violoncelle et d'une contrebasse. Leur tournée intitulée Autour du tango reçoit un accueil enthousiaste du public.
Tout en poursuivant des études musicales, Daniel Brel se forme au métier d’accordeur de piano, qu’il exercera jusqu’en 1988, date à laquelle, il se décide à passer un CA d’accordéon et de bandonéon, sur les conseils du bandonéoniste argentin, Juan Jose Mosalini. Désormais, il partagera son temps entre l’enseignement, l’écriture et la participation à des concerts au cours desquels il a à cœur de défendre un répertoire méconnu et métissé.
En 2003, il collabore avec Vincent Dumestre et le poème harmonique pour une création originale, intitulée Quatre Chemins de Mélancolie, qui donnera lieu à un enregistrement sous le label Alpha Productions.
A partir de 2008, Daniel Brel écrit pour des formations plus larges. Il compose une première œuvre pour petit orchestre, autour d'un conte, celui de Barbe Bleue, dans une version adaptée de Bruno de La Salle. Puis une seconde, pour bois, cuivres et accordéon, intitulée Quatrième Étage, en référence à l’un de ses compositeurs de prédilection : Henri Mancini.
En 2011, le conseiller artistique et organisateur de concerts Christophe Mirambeau, lui commande une pièce pour orchestre symphonique dans le cadre d'un concert en hommage au musicien Reynaldo Hahn et c'est ainsi que naît Douze tableaux – thème et variations sur le nom de Reynaldo Hahn, créée salle Gaveau le 14 janvier 2012 par l'orchestre Pasdeloup sous la direction de Philippe Hui.
En 2012, le sextuor de violoncelles “Les piques du midi” lui demande de lui écrire une pièce dans le cadre d’un concert pour l’inauguration de la nouvelle médiathèque de Pau. Il compose alors Les âmes errantes, d’inspiration hispanisante.
En 2017, suite à une rencontre avec la peintre Sylvia Spyra, il écrit une série de 16 miniatures pour quatuor à cordes, inspirées par ses tableaux. Les pièces, interprétées par des musiciens de Bordeaux, dont Stéphane Rougier, violon soliste de l’orchestre de la ville, ont fait l’objet d’un enregistrement et peuvent être écoutées sur sa chaîne YouTube.
Depuis 2019, Daniel se produit régulièrement en concert dans la région de Pau dans un programme de musique originale avec son ensemble, le Sextet Cordonéon (5 cordes et 1 bandonéon) et également le duo Bellocando (violoncelle et bandonéon).
Passionné de musique et travailleur infatigable, il a composé de nombreuses pièces pour accompagner des spectacles de théâtre, de cinéma muet ou même de danse, avec toujours à l’esprit la notion de partage. Il écrit également des musiques de chambre pour des formations variées, incluant le bandonéon, des mélodies pour soprano, ténor et piano ainsi que des pièces pour chœur mixte et il continue d’écrire des pièces pour orchestre dont :
- un tango pour bandonéon et orchestre : Maléfice
- un poème symphonique avec choeur mixte : Landes
- un concerto pour bandonéon en trois mouvements : boulevard du mime / balade en hiver / la porte bleue
- une pièce pour orchestre symphonique : Un soir au cirque